L'avenir s'en vient, l'avenir s'en va

un jour à la foi

Stats du blogue de MarieEve

leave a comment »

Page d’archives.

Votre curiosité pour la politique québécoise ou les métriques et analytiques d’Alexa qui vous amène sur cette page me fait plaisir. Depuis sa publication, j’ai beaucoup appris.

Pour profiter de mes statistiques et analyses plus récentes je vous invite à voir ma page d’accueil et mes articles récents.

https://laqueste.wordpress.com
—————————–

En rédaction
(Sous toute réserve)

11 décembre Mise à niveau du tableau ci-dessous pour inclure novembre.

me 061212 stat.001

.

Première colonne, facile ! mois en 2012.

Deuxième, Traffic Rank d’Alexa compilé sauf les trois premiers sur les 3 dernier mois, donc trimestriel, quotidien, mondial, le dernier jour du mois sauf le 7 janvier.

Si j’ai bien compris les explications d’Alexa

Autres colonnes reliées, données prélevées à ce lien et similaires, interface Google, définitions à confirmer :

Troisième : nombre de visites, 578 en janvier.

Quatrième : nombre de visiteurs uniques (différents), peu importe le nombre de visites, 343 en janvier.

Cinquième : nombres de pages vues (demandées et obtenues) différentes ? par les différents visiteurs, 1381 en janvier.

Sixième : cinquième colonne divisée par la troisième, nombre moyen de pages vues par les visiteurs; 2,39 en janvier.

Septième : durée, nombre de minutes et secondes en moyenne des visites; 2:32 en janvier.

Huitième : rebond, pourcentage pour janvier du nombre de visites à une seule page. Définition, Google Analytic; 54 en janvier. Je traduirais par saut comme dans l’expression faire un saut.

Neuvième : pourcentage de nouveaux visiteurs; 56 en janvier.

Émergence du blogue de Marie-Ève

Les doigts dans le net a été créé le 13 octobre 2011 selon Cubestat.com.

À moins d’un mois de cette création, son blogue a connu une pointe de visiteurs et une demande de pages surprenantes comme le montre le graphique d’Alexa. Sélectionner trailing (période) Max, puis Reach et Pageviews, observer la pointe en début de trait.

Je ne sais pas comment Alexa attribue son rang au cours des trois premiers mois d’un domaine, blogue ou site, alors qu’il ne dispose pas de 90 jours d’observation. J’imagine qu’il fait une moyenne sur le nombre de jours disponibles plutôt que 90; ça peut faire bien paraître dans le cas d’une pointe de visiteurs dès le départ.

Voici à titre d’exemple les Traffics Ranks et les rangs canadiens du blogue de Jean-François Lisée ses premières semaines. Les premiers jours, le gain de rang est fantastique; puis ça nivelle.

Possible qu’Alexa range les nouveaux domaines en ne comparant qu’aux domaines du même âge. Ce qui expliquerait que le Reach et le Pageviews apparaissent au graphique offert précédemment alors que le Rank n’y apparaît pas. Ce qui expliquerait aussi que le rang de Marie-Ève en février est plus grand (en recul) qu’en janvier alors que les nombre de visiteurs et de pages vues qui le fondent sont plus grands. Donc, prudence si vous comparez le rang d’un domaine de moins de trois mois à un autre de plus de trois mois.

Quoi qu’il en soit, 393 404 comme rang après moins de trois mois d’existence, c’est impressionnant. Passer du rang 407 230 en février à celui de 222 406 en mars l’est encore davantage. Le rang est une combinaison mystérieuse du nombre de visiteurs différents et celui de pages vues par ces visiteurs. Le tableau révèle que de février à mars, le nombre de visiteurs passe de 495 à 1255 et le nombre de pages vues de 1 557 à 4 987.

De février à mars, en pourcentage, si nous nous permettons cette opération arithmétique sur des données de qualité ordinale, le gain de rangs est de 27,7; par ailleurs, le nombre de visiteurs a augmenté de 250 % et celui de pages vues de 300 %. Je me suis laissé écrire, je n’ai pas noté où et par qui, que le nombre de pages à moins d’effet sur le rang que celui de visiteurs dans la formule de combinaison.

Il se pourrait aussi qu’à un certain niveau du rangement, la concurrence devienne plus difficile qu’à d’autre : les domaines n’y roulent pas en peloton mais distants si je peux utiliser cette image. Il faut y obtenir plus de visiteurs et de pages vues qu’ailleurs pour gagner des rangs.

Pause-parenthèse

Vous pouvez aussi vous attendre à disparaître du Traffic Rank après trois mois, ça m’est arrivé !

Compilation quotidienne

À chaque jour, Alexa produit pour tous les noms de domaine un indice Reach, nombres de visiteurs différents au domaine sur le nombre de visiteurs internet ce jour là, exprimé en pourcentage, et un indice Pageviews, nombre de pages différentes vues par ces visiteurs ce jour là, exprimé aussi en pourcentage. Jusqu’à 30 millions de noms de domaine peuvent ainsi se voir attribuer des statistiques le surlendemain généralement.

Ceux qui n’en font pas partie se méritent un affichage avec la mention no data Exemples de pageviews et Exemple de Reach obtenus par une dizaine de nom de domaines, dernière colonne. Épeurant de zéros !

Statistiques mondiales. Les domaines qui se classent entre 500 mille et 30 millions n’obtiennent des statistiques que pour trois mois; entre 500 mille et 100 mille, ils obtiennent en plus des stats mensuelles; entre 7 mille et 100 mille, s’ajoutent des hebdomadaires; en bas de 7 mille, s’ajoutent des quotidiennes.

En bas du rang 100 mille le graphique joint à ces statistiques témoigne de l’évolution pour des périodes plus longues. En plus long

Statistiques nationales. Quelque part entre 10 millions et 2,5 millions, au Canada du moins, les domaines obtiennent en prime un rang national. Ailleurs, je ne sais pas.

Rotation quotidienne de données sur trois mois

Au cours des trois premiers mois, autant pour nombre de visiteurs que pour pages vues, les journées d’observation s’accumulent quotidiennement. Puis, la première journée du quatrième mois, la donnée datant de trois mois est retirée de la pile et remplacée par celle d’hier, ainsi de suite quotidiennement. Une chute de rang plus grande qu’environ 1 % un jour est nécessairement due au retrait d’une journée deux fois plus grande que la moyenne de la période de trois mois.

Si la donnée qui entre dans la pile est égale à celle qui sort, le rang demeure le même en autant que la concurrence est demeurée stable elle également. Une mince variation peut survenir parce que les indices visiteurs et pages vues sont en pourcentage du nombre d’usagers quotidiens. Ce dernier peut varier légèrement en fonction de l’intérêt et de la disponibilité des internautes en semaine et fin de semaine par exemple.

Publicités

Written by Robert Lachance

6 décembre 2012 à 7:00

Publié dans Évolution de site

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :