L'avenir s'en vient, l'avenir s'en va

un jour à la foi

Alexa chez Robin Mallein

leave a comment »

Page d’archives.

Votre curiosité pour la politique québécoise ou les métriques et analytiques d’Alexa qui vous amène sur cette page me fait plaisir. Depuis sa publication, j’ai beaucoup appris.

Pour profiter de mes statistiques et analyses plus récentes je vous invite à voir ma page d’accueil et mes articles récents.

https://laqueste.wordpress.com
—————————–

1 janvier 2012 Blogue de Robin Mallein Rang Alexa : définition, explication

11 janvier 2013 Le Traffic Rank d’Alexa n’est pas fondé sur un nombre de visites mais sur un nombre de visiteurs, comptés qu’une fois par jour, combiné à un nombre de pages différentes vues le même jour par ces visiteurs;

11 janvier Thématiques ?

12 janvier La provenance des visiteurs peut expliquer en partie des écarts discordants entre rangs mondiaux et rangs français mais je ne suis pas convaincu qu’elle soit la cause du problème que vous soulevez.

13 janvier Période des rangs Il faut d’abord établir de quel rang vous parlez : le rang pour 3 mois, pour 1 mois, pour une semaine pour un jour ou pour la France. Je suppose que c’est celui de trois mois.
14 janvier Rang mensuel et rang trimestriel Une baisse de 35 % au mondial va de pair à une baisse de 73 % au national. J’imagine que la même chose peut se produire en France en tenant compte qu’elle compte quelques 60-70 millions de francophones contre environ 7 à 8 millions au Canada.

15 janvier Ajout d’un rang régional Un site français aurait un rang mensuel français quand son rang mondial trimestriel avoisine le 1,2 million. Au Canada, c’est au voisinage de 3 millions.

15 janvier Rang d’Alexa mondial mensuel. Sous un rang pour 3 mois de 500,000 environ, Alexa produit et publie au Canada aussi un rang mondial mensuel accompagné d’un indice de variation par rapport au mois précédent. Il semble que cette frontière pour le rang mensuel mondial soit au même rang en France.

16 janvier Rang mondial hebdomadaire Sous un rang mondial pour 1 mois de 100,000 environ, Alexa produit et publie au Canada et en France un rang mondial hebdomadaire accompagné d’un indice de variation par rapport à la semaine précédente.

17 janvier Rang mondial quotidien Il y a quotidien et quotidien. Tous les rangs d’Alexa sont quotidiens : le régional (pays), le 3 mois, l’1 mois, le 7 jours (hebdomadaire) et le Yesterday, hier, ça va de soi.

En fait, il n’y a que le Yesterday qui est quotidien.

18 janvier la toolbar d’Alexa « The traffic rank is based on three months of aggregated historical traffic data from millions of Alexa Toolbar users and data obtained from other, diverse traffic data sources,… Alexa

Alexa « s’inspire » d’une variété d’autres sources.

19 janvier comment exploiter à son avantage les stats d’Alexa.

D’abord, je vous préviens, ça va être long, des dizaines de minutes. Si votre temps est très précieux, cherchez d’abord une alternative et à cet effet, demandez-vous sérieusement au cours de la semaine quel est le sens de votre curiosité et revenez me lire.

20 janvier À quoi s’attendre chez Alexa

Alexa fournit de l’information sur 30 millions de sites internet. Si vous soumettez le nom d’un site pigé au hasard sur les quelque 625 millions qui existent, vous n’aurez qu’une chance sur 30 d’obtenir un rang mondial trois mois ou plus plutôt que le minimum, un graphique vide et des tirets faute de rangs.

22 janvier Que valent ces rangs d’Alexa

Alexa fournit un lot de données sur les sites web dont le rang mondial quotidien trimestriel est parmi les quelque sept premiers mille. Leur rang quotidien Yesterday est réellement quotidien avec généralement deux jours de délai au graphique, le temps de produire.

23 janvier D’abord, à la demande générale, correction au commentaire d’hier.

23 janvier Calcul d’un rang du trafic trois mois.

Je traduis librement : le principal rang du trafic produit par Alexa (le trois mois) est fondé sur une valeur dérivée de deux quantités mis en combinaison puis en moyenne sur une période de trois mois, un nombre d’internautes et un nombre de pages.

30 janvier retour sur le commentaire précédent

J’ai eu un doute depuis son émission sur cette affirmation dans mon commentaire précédent :

« Le tableau nous montre que dans l’indice du 12 janvier, il y a encore un peu de 31 décembre puisque celui-ci est composé des indices du 6 au 12 et que dans le 6, le 31 compte pour environ 13 %, 1 jour sur 7. »

31 janvier Reach et Pageviews

Nous avons vu que les rangs d’Alexa pour un site quelconque sont fondés et attribués sur un indice qui est la combinaison à chaque jour mystérieusement de son nombre de clients différents à leurs nombres de pages différentes obtenues.

2 février Calcul du rang hebdomadaire

Au départ ici, je n’avais pas prévu que je m’engageais dans un feuilleton, un marathon de tâtonnements quasi-quotidiennement. La matière s’y prête et je m’y enfonce, je me sens obligé à mes lecteurs, quel que soit leur nombre que j’ignore, n’en serais-je que l’unique.

3 février La motivation

« Du coup, la motivation en prend un petit coup, la fréquence d’article baisse et l’inspiration part en vacances. »

6 février rang hebdomadaire

Oublions le commentaire précédent pour l’instant et observons une version améliorée des tableaux qu’il contenait.

En décembre, du … au …, indices quotidiens du nombre de visiteurs, somme pour la semaine de ces indices et indice moyen.

7 février Application

Je sens que je vous ai gavé comme des oies de lourds tableaux hallucinants. Aujourd’hui, je vous gâte d’un exemple de filature à la découverte de l’impact d’un article sur l’achalandage à son blogue, vu d’Alexa.

http://neadkolor.com/aide-tutos/wordpress/comment-detecter-decoder-codes-base64/#comment-1818.

8 février Lourds tableaux rébarbatifs et inesthétiques de retour mais dans un meilleur ordre pour illustrer le parallèle réel quoique imparfait entre le changement de jour en jour au Rang d’Alexa 7 jours et ses indices visiteurs et vues de page.

10 février autre fait vécu

Breaking news ! Vu d’Alexa, affluence imprévue de visiteurs le 5 février à un blogue sur une planète près de chez vous.

Un internaute a écrit PubContact …

11 février Graphique de filature

12 février Walden Two

J’ai découvert ce matin que mon blogue coup de coeur de jeunesse sortait en première page de Google, 2e position, pour l’expression « Vie de couple en résidence séparée ».

15 février filature d’un blogue

Voici un autre exemple en graphiques et commentaires de l’achalandage à un blogue près de chez-nous vu d’Alexa. Il révèle les variations trimestrielles, mensuelles et hebdomadaires des rangs à l’occasion de Noël, du Nouvel an et du mois subséquent.

16 février Un forummeur chez Webrankinfo

Sur Webrankinfo, un forumeur ou forumman au café du lieu pose la question « A quoi ça sert le classement alexa rank ? »

Je lui ai d’abord répondu à se divertir puis ceci dans un second commentaire :

17 février Nous chez PubContact

Alexa nous inscrits automatiquement dans la même compétition que Google, Facebook, Youtube, Yahoo, …

22,000,045 p-palaceimmobilier.com
21,407,795 aux-armes-de-france.fr

18 février Pageviews/User

Profondeur. C’est par ce terme que je traduirais Pageviews/User, l’estimé quotidien du nombre moyen de pages uniques, différentes, vues par utilisateur à une URL donnée chez Alexa. C’est cette dimension du rang combinée mystérieusement à une deuxième, le nombre d’internautes différents le même jour à l’URL, qui y sert à établir le ou les rangs.

19 février Inspiration Web Marketing

Filature de IWM, Pageviews/Reach.

Le blogue Inspiration Web Marketing a été créé le 22 octobre 2012 selon Cubestat. L’événement s’est déroulé du 10 au 31 décembre. J’ai commencé à le suivre d’Alexa le 12 et je le fais toujours. L’idée est principalement d’en apprendre sur la méthodologie d’Alexa mais en passant aussi sur l’intérêt que cet événement a suscité.

21 février Combinaison portée et items

Mieux comprendre les rangs d’Alexa leur ajoute de la valeur, gratuitement, au prix de l’effort nécessaire.

L’indice de portée d’Alexa, Reach, vaut pour une période donnée, trimestre, mois, semaine, journée. Exprimé en pourcentage, c’est l’estimé du nombre de demandeurs à un site particulier sur le nombre des demandeurs à tous les sites du monde au cours d’une période. Ainsi le 17 dernier, 45,818 % des internautes demandeurs du monde se sont prévalus de Google, 43,733 % de Facebook.

22 février corrections au précédent

3 mars Valeur temporelle ajoutée

Utilisateurs ou non de la Toolbar Alexa,

Préfèreriez-vous obtenir de cet outil pour un site auquel vous vous intéressez, un estimé du nombre d’internautes qui se sont prévalus de ce site au cours d’une période déterminée, au lieu du rang trimestriel actuel ? Sur le champ !

6 mars essai d’estimation

Comment je suis arrivé hier à 316,175824 millions de visiteurs Alexa par jour ? Facile !

J’ai été relever chez ce service son nombre certifié de visiteurs quotidiens. 345,264 mille le premier mars. 344 mille le lendemain. Un visiteur n’est compté qu’une fois par site par jour. Un même internaute est compté plusieurs fois, autant de fois qu’il visite de sites. Ce n’est pas écrit comme ça mais c’est ce que j’ai compris. Prudence.

J’aurais aussi noté son indice Reach que je traduis par indice de portée ou indice de demande mais il ne le publie pas. Il publie son rang par contre. Je le note, 1355.

7 mars Évolution de pubcontact

8 mars Formule temporaire

À plus tard pour une vérification avec les nombres de Les doigts dans le net et Neadkolor.

J’ai trouvé hier en revenant d’acheter un demi-kilo de café une solution temporaire pour que mes oreilles se remettre à croire leurs yeux WordPress et Statcounter.

9 mars Résultats temporaires

9 mars Podium Google

12 mars Revirement stratégique

13 mars recherche en ligne

14 mars recherche en ligne 2

15 restez à l’écoute

22 Report à une date indéterminée

23 IDD indice demandeur différent

Written by Robert Lachance

11 janvier 2013 à 10:36

Publié dans Évolution de site

Laisser un commentaire

