L'avenir s'en vient, l'avenir s'en va

un jour à la foi

Demande à un blogue en période d’élection

leave a comment »

Note. Explications favorisant une interprétation juste et valide du changement quotidien du rang mensuel par pays d’Alexa.

Ce rang s’appuie sur deux indices : un nombre de demandeurs différents à voir à un site internet au cours d’une journée et un nombre de pages différentes demandées par ceux-ci cette journée là à ce site. Le nombre de pages demandées ne multiplie pas d’autant le nombre de demandeurs, j’ignore la formule de combinaison mais je sais qu’une page supplémentaire vaut moins qu’un demandeur.

Ces deux indices sont produits chaque jour et combinés en un indice du jour. Ce nouvel indice est compilés pendant un mois. Au bout d’un premier mois, l’indice le plus ancien est retiré de la série pour faire place au premier indice du mois courant suivant. Je ne sais pas comment Alexa règle le fait qu’il y a des mois de 28, 29, 30 ou 31 jours.

Le rang quotidien après un premier mois est donc un indice qui change selon deux valeurs, celle d’un indice qui sort et celle d’un indice qui entre. Pour savoir exactement ce qu’il en a été entre la veille et ce jour là, il faut connaître ce qui s ‘était passé le mois précédent aux mêmes dates ou dates appropriées. Au cours du premier mois, sauf exception, la pile ne peut que s’accroître.

Voici un exemple. La figure suivante expose le rang mensuel canadien de deux blogues, celui d’une recrue en jaune pour décembre 2014 et celui d’un vétéran en brun pour le 17 avril 2014, en rouge pour le 17 octobre 2012, en mauve pour octobre, en bleu pour novembre 2014 et en vert pour décembre suivant.

Le reste étant égal, dont l’absence de changement le mois précédent aux mêmes dates, un gain un jour sera suivie d’un recul de même amplitude le mois suivant et l’inverse, un recul un jour sera suivie d’un gain de même amplitude le mois suivant.

Le 1 décembre 2014, PKP2015.quebec obtient au rang canadien Alexa la position #79,097. Le lendemain, la #68,656 et le jour suivant, la #60,897. PPP, plat plateau par la suite sauf les 16 et 17 décembre : l’exception qui confirme la règle. J’ai deux hypothèses, la deuxième est que le blogue aurait eu un peu de demande les 16 et 17 novembre. Absence de rang le 27, c’est dire qu’il y avait une certaine demande avant le 28 novembre, le jour du lancement de la campagne.

graphique à télécharger

lisée FMAMJ2.001

En rédaction

L’élection s’est tenue le 7 avril 2014 au Québec. Le graphique présente le négatif de la racine carré (exposant 2) du rang canadien produit quotidiennement par Alexa pour qu’un gain de rangs s’affiche en montant et une perte en descendant.

Il est beaucoup plus facile de gagner des rangs contre les derniers que les premiers, entre -11 et -5,5 mille; la racine carré du rang permet de comprimer ces rangs dans le graphique entre ces points.

La période du 7 février au 6 mars ne compte que trois points d’observation en vert; ils indiquent que la demande de pages au blogue variait grandement, soit entre rang canadien Alexa absent à -11 les 15 février et 3 mars et à -8,2 le 27 février.

La première ministre a annoncé les élections le 5 mars. Ce jour là, la demande cumulée au blogue le mois précédent était insuffisante pour lui valoir un rang canadien. Le 11 mars, il émerge à -8 mille, tracé bleu. le lendemain, il atteint presque -5,5; du 13 au 17 il se stabilise à -4,9. La période se caractérise en deux temps, une montée rapide du 17 au 27 février suivie d’une montée plus lente jusqu’au 10 avril en début de tracé brun.

À l’exception du 7 au 10 où la montée se poursuit, la période avril consiste en un plate plateau. Celle de mai en une descente plutôt lente en première demie, plus prononcée en deuxième. Le début de la période de juin est un plateau sauf le 7.

Ce graphique établit que le rang canadien Alexa a une certaine validité. L’embêtant est que comme la compilation se fait sur un mois, le point du jour n’indique pas la situation du jour mais un indice à qualifier de la demande cumulée au cours de ce mois ou moins.

Si je peux risquer une prédiction pour ce qui reste à venir en la période juin en mauve, je m’attends à une légère baisse saisonnière mais pas à une disparition du rang canadien.

Il y a longtemps que je file la demande à ce blogue. Je vais ajouter un lien sur cette filature antérieure bientôt.

 

Publicités

Written by Robert Lachance

13 janvier 2014 à 8:02

Publié dans Uncategorized

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :