L'avenir s'en vient, l'avenir s'en va

un jour à la foi

Rang mondial trimestriel Alexa de sites internet de politique au Québec en 2014

leave a comment »

17 avril

autres 150417.001

9 avril

autres 150410.001

4 avril

autres 150403.001
24 mars

autres 150327.001

24 mars

autres 150327.001

date

mondial 140618.001

En première ligne, le blogue de Jean-François Lisée qui se situe pour le trimestre de décembre 2013, janvier et février 2014 dans les un million cinq cent quarante millième. L’annonce le 5 mars d’élections nationales le 7 avril suivant est suivi d’une baisse de plus de deux fois du rang (augmentation du nombre de demandeurs de pages combiné au nombre de pages. L’inclusion du mois qui suit survenant principalement après l’élection occasionne une baisse supplémentaire de 100%. Cette baisse se maintient à la période suivante.

Le blogue du parti conservateur du Québec vient en deuxième ligne. Dans les trois millions cinq cent quatre-vingt millième au départ, il recule dans les 4,880 millième le trois mois suivant. Avec l’annonce d’élections l’addition d’achalandage provoque une réduction du rang de 300 %. Le rang progresse encore de 20 % au cours de la période comprenant l’après élection et se maintient le trois mois suivant.

Le blogue Jeanne Émard ne varie pas beaucoup de période en période. Son rang n’est pas affecté par la tenue des élections. Il n’est pas tenu par un politicien ou un parti politique mineur mais par un expert en économie et un fervent de la lutte aux inégalités, en particulier économique.

Je file les sites web retenus depuis des années. En novembre 2013, la demande à ce site était trop faible pour qu’Alexa lui procure un rang mondial comme il le fait pour les 30 millions de sites web les plus en demande. Elle l’avait été auparavant. L’annonce d’élections a suscité suffisamment de demande pour qu’elle devienne presqu’aussi grande que celle du blogue Jeanne Émard.

Le Bloc pot est un parti politique marginal, il ne présentait qu’un candidat à l’élection. Celle-ci n’a pas fait augmenter la demande pour la peine au cours de la période observée.

Le Bloc Québécois est un parti au fédéral qui ne participait pas à l’élection nationale. Aux périodes de février et mars, la demande est beaucoup plus faible qu’elle était à celle de janvier. À celle de mai, alors que le parti se prépare à une course à la chefferie au début de juin, la demande revient, mais pas aussi forte que ce à quoi on aurait pu s’attendre.

Publicités

Written by Robert Lachance

23 août 2014 à 3:17

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :