L'avenir s'en vient, l'avenir s'en va

un jour à la foi

Archive phares politiques, mensuel

leave a comment »

site2 141006.001Ligne 1 : le rang du site du gouvernement du Québec descend sous la barre des 100 mille, la demande à y voir augmente; rang très fiable et comparable à cette hauteur selon le fournisseur de métriques et d’analytiques Alexa com;

Ligne 2 : au site de l’Assemblée nationale, baisse profonde du rang, indice que la demande est très au dessus de sa moyenne du mois pour la semaine courante. Ce progrès s’explique en partie par la sortie de compilation de la faible demande de la semaine du 8 septembre où elle était en perte importante de vitesse. Sans être aussi fiable que le rang de la ligne 1, celui de la ligne 2 révèle une variabilité très plausible avec l’activité et sa nature à l’Assemblée nationale.

Ligne 3 et 4, apparemment, peu de changement en regard de la semaine dernière cette semaine. En réalité, en raison de la sortie de compilation de la semaine du 8 septembre, demande de la semaine du 6 octobre légèrement moins élevée à Vigile et modérément moins élevée à JFL qu’indiquée. Encore une bonne fiabilité pour la variation de semaine en semaine.

Ligne 5, Gain de position extraordinaire au site de la Direction générale des élections du Québec. Ce gain s’explique vraisemblablement par la curiosité déclenchée par la tenue prochaine de l’élection partielle dans Lévis et par le retrait de compilation de la très faible demande la semaine du 8 septembre.

Ligne 6 et 7, loin de sa boite de vitesse la semaine dernière, le PLQ absent le 8 septembre surgit devant le PQ en ralentissement. PL3, PKP ? Pour le PLQ, recul sûrement attribuable en partie au retrait de la compilation de la semaine du 8 septembre. Pour le PQ, ce retrait a pour effet d’augmenter le rang, d’exposer un plus grand recul que le recul réel de la semaine.

Ligne 8 et suivantes, BQ, QS, CAQ, ON, PCQ et PVQ, aucun changement perceptible. À ce niveau où le rangs sont les moins fiables en matière de comparaisons, ils le sont en matière de détection d’émergence ou non de balises politiques.

site2 1401022.001

Ligne 1 et 2, pas de changement apparent pour le mois d’observation se terminant le 13 octobre et celui se terminant le 20. En réalité, pour AssNat comme de la semaine du 22 septembre au 29 le rang passe de 13,72 à 10, une forte demande alors est retirée de la compilation. Le 5,81 est probablement une sous-estimation du rang réel. À Gouv, le 0,094 est une juste estimation parce que du 22 septembre au 29, le rang reste le même.

Ligne 3, Vigile est en recul, indubitablement.

Ligne 4, apparemment gain de rang du 13 au 20; pour la DGEQ. En raison de l’émergence entre le 22 et le 29 septembre, je dirais que l’avance à 20,100 est sousestimé d’un ou deux milliers.

Ligne 5 et 6. Le PLQ en ralenti double JFL en plus fort ralenti. Les sorties de compilation de la semaine du 22 septembre est fortement partie du renversement.

Ligne 7. Je dirais que le PQ ne recule pas du 13 octobre au 20 malgré les apparences
; la perte de rang m’apparait attribuable au recul de 13,71 à 22 du 22 au 29 septembre.

Lignes suivantes. La demande aux sites ou blogues devient insuffisante pour justifier un suivi hebdomadaire avec le rang mensuel d’Alexa. À suivre mensuellement avec son rang mondial.

représentation électorale

site2 1401029.001

Exemple de breaking news :

pour le 28 octobre 2014, aux rangs Alexa,

PLQ : gain sur hier du rang mondial trimestriel de 3,66 %, gain sur hier du rang mensuel canadien du même producteur de métriques et d’analytiques du web de 8,9; %.

Jeanneemard : recul sur hier du rang quotidien mondial trimestriel de 15,59 %.

Vigile : pratiquement pas de changement au mondial, gain au mensuel de 3,4 %.

Assemblée nationale : gain au mondial de 3,46 %; gain au mensuel de 6,4 %.

Comme le mondial est compilé sur trois mois, généralement 91 jours, un gain de 1,1 %, veille 27 octobre moins jour 28 octobre sur veille 27 octobre, un gain de 1,1 % signifie ce jour là le double de demandes visiteurs différents ou pages différentes qu’en moyenne quotidiennement au cours des trois derniers mois. À confirmer.

Ainsi, au PLQ, il y aurait eu le 28 octobre 3,33 fois plus de demande visiteurs ou pages qu’en moyenne quotidiennement les trois mois précédents. Si confirmer.

Comme le rang canadien, mensuel, porte sur 30 ou 31 jours plutôt que 90, il y faut un gain de 3,33 % plutôt que 1,1 pour révéler un doublement de demande d’un jour sur celle de la veille. Pour le site du PLQ, à 8,9 % le 28, il y aurait eu 2,67 fois plus de curiosité chez des internautes qu’en moyenne aux 30 ou 31 jours précédents. Mathématique.

En raison de ce que je viens d’écrire, d’un jour sur la veille, le recul mensuel ne peut pas être plus grand que de 3,33 %, le mondial trimestriel de 1,1 % pour la demande ce jour là. Mathématique.

Le 28, le recul au mondial publié pour Jeanne Émard est de 15,59 %. La plus grande partie du recul serait explicable à la sortie de compilation de la journée désuète du 28 juillet ou du 28 avril où la demande aurait été 14,7 fois plus grande qu’en moyenne au cours des trois mois suivants ou précédents. L’affirmer, c’est s’exposer à devoir le prouver.

À Vigile au mondial, la demande aurait été du double qu’en moyenne quotidiennement le mois précédent. Qu’en est-il de la donnée sortante le 28 juillet ou le 28 avril ?

À Assemblée nationale, la demande aurait été 3 fois plus grande le 28 octobre qu’en moyenne quotidiennement au cours des trois ou six mois précédents; deux fois plus grande qu’en moyenne quotidiennement au cours du ou deux mois précédents.

no news :

PQ, QS, JFL : rien de substantiel à signaler au mondial trimestriel et au canadien mensuel.

CAQ, ON, PCQ, BQ, rien de substantiel à signaler, ni au mondial ni au canadien.

L’élection partielle dans Lévis n’a pas encore provoqué de tsunami aux blogues d’acteurs politiques du Québec.

Ligne 1, maintien de la demande à gouv qc ca;
ligne 2, gain de deux lignes pour Vigile net;
ligne 3, recul d’une ligne pour le Parti Québécois;
ligne 4, recul d’une ligne/gain de positions pour Assnat qc ca
ligne 5, forte relance pour Jean-François Lisée en 3 semaine;
ligne 6, fort recul pour le Bloc québécois; (approximation)
ligne 7, disparition de rang pour QS;
ligne 8, fort recul pour le PLQ. (approximation)

site2 1400923.001

Spéculations sur des candidats à la chefferie et regain d’intérêt pour le PQ. Tableau

Demande à voir au blogue de Catherine Dorion.

Spectaculaire gain de rang de l’ordre de 25 % le 25 août.

Camil Bouchard « Nous avons besoin d’un nouveau parti social-démocrate et indépendantiste » suite

Évolution des j’aimes au Facebook de partis politiques québécois

Le graphique montre le solde des j’aime au mur Facebook de partis politiques lors de l’élection du 4 septembre 2012 au Québec. La tenue d’élection a été annoncée par La Presse le 11 juillet. Le premier ministre Jean Charest a confirmé l’annonce le 1 août. Les points aux tracés débute le 30 juillet. Ils sont hebdomadaires jusqu’au 30 septembre où ils deviennent mensuels. Suite

Parti vert du Québec, Rang canadien Alexa, élection du 7 avril

Le 7 mars, 2 jour après l’annonce de la tenue d’élection générale le 7 avril suivant, la demande cumulée à voir au site du Parti vert du Québec, PVQ, est insuffisante pour qu’Alexa nous produise un rang mensuel canadien. Au graphique, les points ont été arbitrairement fixés à -120 mille ou -118 en cas de superposition de mois. Les 1 et 2 avril, la demande cumulée est encore insuffisante. Suite

Comme la période d’observation est d’un mois et que le résultat quotidien est affecté par le résultat de la journée correspondante du mois précédent, il faut s’imaginer que ce qui se trouve sous 15 est un point pivot central indicatif entre les deux premières semaines de septembre et les deux dernières d’août.

Exposé de la demande à voir des pages internet de sites ou blogues d’agents politiques au Québec selon une moyenne sur une semaine des relevés quotidiens des rangs mensuels canadiens d’Alexa, un service de métriques et d’analytiques de la fréquentation de pages web.

1. Gouv. pour Gouv.qc.ca : gain substantiel du 11 août au 8, égalité la semaine suivante;
2. PQ : du plus recherché le 7 avril à disparition le 28 juillet. Réémergence le 25 août, remontée de là au 8 septembre et maintien;
3. AssNat pour Assemblée nationale : début de la notation le 28 juillet; de là, maintien puis recul;
4. Vigile pour vigile.net : forte fin de juillet et deux premières d’août recul ensuite puis regain la semaine dernière;
5. JFL pour Jean-François Lisée : troisième agent politique le plus recherché le 7 avril dernier,; premier en mai; haut et bas par la suite; bonne dernière semaine;
6. BQ pour Bloc québécois, comme vous savez tous; émergence le 25 août, montée puis maintien;
7. QS pour Québec solidaire : quatrième le 7 avril; recul rapide en juin, remontée, disparition et retour la semaine dernière;
8. PLQ : recul considérable début juin et disparition fin juin; retour la semaine dernière;
9. DGEQ pour Direction générale des élections au Québec : début de notation le 28 juillet; disparition le 11 août; possibilité de retour avec la partielle dans Lévis;
10. CAQ, ON et PCQ, disparition début juin;
11. PVQ pour Parti vert du Québec : disparition dès le 5 mai.

site2 1400916.001

Spéculations sur des candidats à la chefferie et regain d’intérêt pour le PQ

Tableau

site2 1400910.001

Dans ce tableau, ABS c’est pour absent, trop peu de visiteurs pour qu’Alexa le fournisseur de métriques et d’analytiques, publie un rang pour le site.

L’intérêt des internautes pour de l’information au site du parti Québécois s’est encore accru la semaine dernière. Il dépasse maintenant celui pour le site de l’Assemblée nationale qui a reculé d’autant.

La demande à voir au blogue de Jean-François Lisée est à son plus bas, à la limite de la publication du rang canadien d’Alexa. Elle demeure toutefois plus grande que celle à QS, à DGEQ, à PLQ, à CAQ, à ON, à PCQ et à PVQ.

site2 140822.001

Du 7 avril 2014 au 18 août; au mois, au deux semaines puis aux semaines.

Gouv pour gouv.qc.ca

AssNat pour Assemblée nationale

Vigile pour vigile.net

JFL pour Jean-François Lisée

abs pour intérêt des internautes insuffisant pour risquer un rang à ce site.

Gouv est inclus au palmarès à titre indicatif; demande globale des internautes au site du gouvernement. Mon tableau commençait à être vide.

AssNat, rang 100 fois moins élevé que celui de tout le gouvernement. En progrès et maintient.

Vigile.net, bon début de juillet après une deuxième demie de juin moche mais risque de rechute.

JFL, excellent après élection; excellente reprise en juillet après un ralentissement. Au palmarès, bien avant le PQ et les autres.

QS, le seul survivant des partis et pas pour longtemps, il est sauvé par le début de sa semaine.

La DGEQ a eu vraisemblablement son heure de gloire avec la campagne mais c’est terminé.

La demande à voir des internautes au BQ n’a jamais été suffisante pour lui mériter un rang canadien mensuel malgré la tenue d’une élection à la chefferie.

Publicités

Written by Robert Lachance

23 mai 2015 à 5:40

Publié dans Uncategorized

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :