L'avenir s'en vient, l'avenir s'en va

un jour à la foi

Simulation de décompte à l’élection d’un chef au PQ en octobre au 16 août

leave a comment »

C’est un peu long; en rédaction, sous toute réserve.

Il me semble, pour avoir lu deux suggestions concernant la façon d’effectuer son vote préférentiel lors de la prochaine élection à la chefferie du PQ, que tous n’ont pas la même compréhension de son règlement.

Bref, à qui accorder son vote de deuxième choix ?

Jean-François Lisée propose à des personnes qu’il rencontre que l’on vote pour lui en deuxième si pas en premier :

La Presse et Radio-Canada ont entendu :

«Je rencontre des gens qui me disent: je suis pour Martine, je suis pour Alexandre, Paul ou Véronique. Et je dis, j’espère au moins que je suis ton deuxième choix. Et très, très souvent, ils disent oui. Et des fois ils disent: mon deuxième choix, mais peut-être mon premier.» La Presse, 16 août.

C’est bien JFL, Le Père Gédéon aurait ajouté « Tout craché » ! !

J’ai lu sur une page Facebook d' »embarqués » une proposition bien différente :

«  … Rapidement, il nous faudra voter pour JFL en premier et offrir nos deuxième et troisième voix à des candidatures marginales ou encore ne voter que pour un choix (situation qui est tout à fait possible).»

JFL n’est pas une candidature marginale, j’estime qu’il est actuellement deuxième ou premier en ce moment. Je serais surpris qu’il glisse en troisième Mais Martine Ouellet et équipe de tout acabit travaille fort.

Dans ce contexte qu’il faut apprécier correctement et avec rigueur selon le premier principe permanent de l’action militante retenu par J.R.M. Sauvé, je me suis fait une simulation de décompte des voix pour bien comprendre. Cette simulation fait comme si l’élection avait eu lieu le 16 août. Je fais l’hypothèse que les taux de votes qu’auraient obtenu les candidats sont les mêmes que ceux des donateurs qui supportent financièrement leur campagne et aux montants respectifs obtenus. J’ai relevé ces données au site de la Direction des élections au Québec (DGEQ).

finance 160817.001

Dans l’ordre, la première colonne indique comment se répartissent en pourcentage les nombres de donateurs et la deuxième, les montants des dons au 16 août dernier. La troisième colonne présente la somme de ces deux colonnes et la quatrième remet le tout sur 100.

Ainsi, au premier décompte, AC obtient 30,6 % des votes, JFL 29,45, Véronique 17,5, Martine 15,3 et PSPP 7,15. AC mène modestement. JFL est dans son dérailleur ou sa boite de vitesse, c’est selon votre préférence sportive. C’était le 16.

Le tableau du haut simule en colonne 2e le deuxième décompte après un vote où personne ne fournit de second ou troisième choix sauf tous les électeurs qui retiennent PSPP pour premier choix. Ils comptent pour le 7,15 % d’électeurs inscrits en colonne 1e. Ils sont reportés à JFL, 7,15 %, colonne 2e, pour deuxième choix.

La colonne 1+2 présente la somme des votes de premier et de deuxième choix. Sur 100 points, JFL s’en mérite 36,6, il mène, mais n’est pas élu. Il faut un troisième décompte pour dépasser 50 %.

À ce troisième décompte, la formule consacrée est d’éliminer un autre candidat et d’ajouter les votes de second choix de ses électeurs aux candidats toujours en lice. La formule adoptée par la CNPP me semble différente : on ne conserve que les deux meneur.e.s et qui qui mène le plus gagne. Ici, JFL gagne avec 54,5 % des points.

Qu’en est-il de la suggestion de JFL ? S’il n’est pas dans les éliminés, c’est jouer austèrement défensif que de se prévaloir de la possibilité de ne voter que pour lui.

Une chose qui change les choses c’est d’adopter comme hypothèse moins extrême et plus plausible que les électeurs votent en deuxième choix dans des proportions semblables à celles du premier choix comme adopté au tableau du bas. La colonne 2e y répartit le 7,15 en proportion de la colonne 1e. Ses nombres ne font que gonfler légèrement. Le 50 % n’est pas atteint, il y a troisième tour comme dans le tableau précédent. Cette fois, c’est Alexandre qui gagne.

Il faut bien comprendre le Règlement d’élection concernant le décompte qui sera fait des votes et avoir une bonne connaissance de la position des candidats pour ¨are en mesure de suggérer à qui accorder son vote de deuxième choix. Sondage, pointage, obtention de financement en nombre de donateurs ou en montant obtenus ?

À + pour des mises à jour, perfectionnement et certification.
—————
Modification à l’interprétation du règlement d’élection, section VI, f) et g) retenu au tableau précédent : au troisième décompte les votes de deuxième et de troisième choix s’il y a lieu, des deux éliminées sont reportés à JFL dans le tableau du haut et proportionnellement dans celui du bas.

finance 160825.001

Publicités

Written by Robert Lachance

19 août 2016 à 3:59

Publié dans Uncategorized

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :