L'avenir s'en vient, l'avenir s'en va

un jour à la foi

Élection à la chefferie du PQ, intérêt d’internautes, rang mondial Alexa en millions, semaines du 15 août au 11 septembre

leave a comment »

course PQ 160913.001.jpeg

 

Les deux premières colonnes du tableau joint exposent les gains ou pertes de rangs Alexa pour la semaine. Alexa est un pourvoyeur de statistiques sur la fréquentation du web. La période d’observation est d’un trimestre : la semaine du 5 au 11 juin sort de compilation, celle du 5 au 11 septembre y entre.

Les 7 dernières colonnes indique quotidiennement une différence ou pas entre la journée qui sort de la pile de compilation et la journée qui y entre. Le chiffre 1 expose que la journée a été dans la moyenne trimestrielle. Un chiffre négatif indique que la journée de juin avait été plus achalandée que celle de septembre, un chiffre positif l’inverse. Le nombre autre que 1 indique combien de fois la demande du jour a été plus ou moins forte que la demande moyenne des trois dernier mois.

Depuis le début du suivi, Jean-François domine le rangement des aspirants à la chefferie et de loin. Il blogue depuis la nuit des blogues. Martine Ouellet s’en rapproche depuis quelques semaines, Alexandre Cloutier, non. À chacun sa tasse à communiquer.

Pour aider à situer leurs performances, j’ai aussi inclus trois autres site : celui de Vigile Québec qui date de la nuit des sites, celui de la Directions des élections du Québec et celui du Parti québécois.

Vous constaterez en comparant les rangs que le blogue de Jean-François est assez couru. Au lendemain de la défaite d’avril 2014, il a été plus en demande que celui du PQ, à hauteur des 400 mille.

Ainsi, le 9 septembre, les internautes se sont rués sur son blogue en 5 fois plus grand nombre que d’habitude en moyenne. Le début de la semaine avait été moins bon que celui des même jour en juin.

Derrière, Martine double PSPP en bondissant le jour de la Fête du travail. Il lui facilite le passage en reculant fortement. Il avait connu un début de juin fantastique.

Les 6 et 3 les 6 et 7 septembre ont probablement quelque chose à voir avec les dernières journées pour prendre sa carte au PQ afin d’avoir le droit de voter du 5 au 7 octobre.

 

course PQ 160906.001.jpeg

 

Recul de JFL en raison de la sortie de pile de compilation de la forte demande de fin mai, début juin. Même chose pour PSPP 3 et 4 juin. La demande de la semaine est insuffisante pour compenser.
De son côté Martine gagne 668 mille positions pour deux fortes journées les 30 août et 2 septembre.
Comme et en même temps que JFL puis PSPP, le PQ recule.

course PQ 160830.001.jpeg

 

course PQ 160823.001.jpeg

 

 

 

Publicités

Written by Robert Lachance

13 septembre 2016 à 6:15

Publié dans Uncategorized

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :