L'avenir s'en vient, l'avenir s'en va

un jour à la foi

Demande d’internautes au site d’agents politique au Québec, janvier 2017.

leave a comment »

alternative 170201.001.jpegEn janvier, demande d’internautes au site d’agents politique au Québec.

Depuis des mois, Vigile Québec me semble le site internet politique le plus fréquenté au Québec. Il s’est gagné 188,524 positions en janvier en variation trimestrielle, c’est à dire plus d’achalandage en novembre, décembre et janvier qu’en août, septembre et octobre dernier. Le mois de janvier montre un gain de 95,000 positions sur le mois d’octobre. À cette hauteur du palmarès, c’est impressionnant.

La DGEQ a ravi la deuxième position au PQ avec un gain de seulement 20 000 positions. La demande de renseignements en octobre reliée à la course à la chefferie aurait été compensée en novembre par celle en rapport avec les partielles.

Le recul de 655 000 du PQ en janvier est en proportion de l’intérêt qu’avait suscité la course à la chefferie en octobre. Il explique la plus grande partie du recul de 806 493 positions en variation trimestrielle.

Ma surprise au mois de janvier a été de constater un beau matin que le blogue jeanneemard.wordpress com où « Darwin » résume un livre a tous les deux jours avait bondi des # 3 millions aux moins de # 2 millions. J’avais arrêté de noter quotidiennement. J’ai inséré à nouveau. 75 % de cet achalandage lui vient de France depuis la présentation d’articles sur l’équité en éducation en novembre et sur les inégalités en décembre.

Le PLQ est en lente montée en novembre, décembre et janvier. La sortie de compilation d’août remplacée par janvier plus le passage de novembre d’un côté à l’autre des piles résulte en un gain de 279 091 positions.

QS réalise un gain substantiel de 270 mille places en janvier à hauteur des rangs 2,290 millions. Sans cette remontée, sa variation trimestrielle aurait été une perte d’une centaine de position.

Peu de changement au Bloc pot en janvier sur octobre mais un gain en variation trimestrielle mensuelle important.

Avec le retrait de l’achalandage relié à sa présence à la course à la chefferie, JFL recule de 1,61 million de positions à la variation trimestrielle dont un million en janvier. Au plus fort de la demande, son blogue avait atteint les rangs 1,29 million avec un gain de 123 mille le 8 octobre et un autre de 80 mille le 11 suivant.

La CAQ se mérite un gain modeste de 55 mille places en janvier; le gain trimestrielle à près de 2,3 millions est beaucoup plus impressionnant.

La course à la chefferie et les partielles ont amené beaucoup d’internautes au blogue de Bryan Breguet. Les sondages de Léger et de CROP en décembre et janvier n’ont pas suffit à compenser et son rang chute pour janvier et pour la variation trimestrielle.

En janvier, l’Équipe autonomiste s’est maintenue devant le Parti vert et est passé devant le PCQ d’Adrien Pouliot en fort recul.

Option nationale n’a plus de rang mondial Alexa; ça le situe moins fréquenté qu’un site aux rangs sous les 25-30 millions. De même depuis beaucoup plus longtemps pour l’ex parti des sans parti qui est devenu le 1 janvier Citoyens au pouvoir du Québec avec Bernard Gauthier (Rambo) comme chef.

Publicités

Written by Robert Lachance

5 février 2017 à 7:40

Publié dans Uncategorized

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :